750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrono Gourmande
9 mai 2017

Cookie moelleux 100% chrono : Vegan et sans féculent [Goûter Chrononutrition]

Fichier_000 (8)

Cookies moelleux Chrono : Vegan et sans féculent !

 J’avoue que les petits gâteaux au goûter étaient un peu mon obsession… Moi qui suis une absolue gourmande, croquer dans un pauvre bout de chocolat noir à 17h m’est vite apparu d’une infinie tristesse !!

Donc je me suis lancée en quête de mes graals personnels : de vrais petits biscuits gourmands à grignoter au goûter. Les cookies chrono sont les premiers d’une future, je l’espère, longue série !

Ingrédients principaux (pour 6 à 8 cookies) :

  • 55g de Farine de coco
  • 20g de miel liquide
  • 1 cc de levure
  • 90g de beurre de cacahuète ou purée de châtaigne (je n’ai pas testée la crème de marrons qui a une texture différente de la purée de châtaigne, je ne sais pas si ça fonctionne du coup) ou crème d’amande ou mélange de ces ingrédients
  • 2 CS de graines de lin ou chia
  • 5 cl de lait végétal d’amande, de noisette ou de châtaigne

 Idées de garnitures (à volonté) :

  • Pépites de chocolat noir & Noisettes (entières ou concassées)
  • Amandes entières & baies de goji
  • Noix de pécan & sirop d’érable
  • Noix de macadamia & noix d’amazonie
  • Petits dés de poire & noix de grenoble

 Préparation :

  •  Commencer par préparer le mucilage de lin ou de chia : mettre les graines dans une casserole, recouvrir de six fois leur volume d’eau, porter à ébullition, éteindre le feu et réserver en couvrant.
  • Mélanger la farine de coco et la levure.
  • Ajouter le beurre de cacahuète et le miel, bien remuer jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée.
  • Y incorporer 2 CS de mucilage, remuer au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement homogène.
  • Ajouter le lait petit à petit, en remuant bien toujours.
  • Lorsque la pâte forme une boule qui se détache du bord, ajouter la garniture et mélanger de nouveau.
  • Faire préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, rouler de petites boule de pâte (attention, elle est collante)  équivalente à 1 grosse CS et les placer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Les écraser juste un peu pour leur donner la forme d’un cookie épais.
  • Enfourner pour une trentaine de minutes.
  • A mi-cuisson, réécraser les cookies pour leur donner leur forme définitive. A noter : plus ils sont épais, plus ils seront moelleux, et plus ils sont fins, plus ils seront croustillants.
  • Les cookies seront toujours mous en fin de cuis
    son, c’est normal ! Laisser tiédir dans le four porte ouverte un petit quart d’heure puis les sortir délicatement et les poser sur une grille.
  • Les laisser refroidir une bonne vingtaine de minutes encore.

Bon appétit !

 Variante :

Le cookie tout chrono… tout choco ! Recette ICI

 Et vous, quelles sont vos petites obsessions culinaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ils sont juste a tomber!!! Perso 1 cookie et un verre de jus... cest le combo gouter parfait!!<br /> <br /> #inlovedecegouter
Publicité